lundi 4 mars 2013

L' EMBRYON, RESURGENCE DE LA CONSCIENCE?

 

Depuis la loi de bioéthique de 2004, les recherches sur les cellules souches embryonnaires sont autorisées à titre dérogatoire et exceptionnel dans le cadre de protocoles soumis à l’appréciation de l’Agence de la biomédecine.
 
Une proposition de loi à l’initiative du PRG, qui a déjà été adoptée en première lecture au Sénat en décembre 2012, vise à passer du régime actuel d’interdiction de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires à un régime d’autorisation encadrée.
 
Or cette proposition de loi est inutile car l'avenir appartient au non-embryonnaire!
Le Pr Yamanaka qui a reçu le Prix Nobel pour ses travaux sur les cellules iPS non-embryonnaires vient de recevoir 3 millions de dollars pour financer un essai clinique en cours sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).  Les cellules iPS présentent des avantages comparables à ceux des cellules souches embryonnaires, mais n'ont pas l'inconvénient éthique lié à la nécessité pour obtenir ces dernières de manipuler des embryons.
 
Quelle est encore cette lubie qui pousse nos chercheurs à livrer un combat d'arrière-garde au mépris des règles élémentaires de l'éthique. Et pourquoi nos parlementaires accepteraient-ils de cautionner une démarche compliquée sur le plan scientifique et hasardeuse sur le plan éthique?
 
PCD 34 soutient la Fondation Jérôme Lejeune qui se mobilise pour l'initiative lancée dans toute l'Union Européenne pour protéger l'embryon contre toute utilisation comme réactif de laboratoire. S'il est admis aujourd'hui que la conscience est apparue avec  l'avènement de l'Homme  au nom de quoi pourrions-nous la détruire?  
 
Seuls nos représentants aux parlements peuvent mettre fin à cette barbarie anthropologique; Ecrivons-leur!
  1. On commande gratuitement des cartes
  2. On vérifie  qui est son député
  3. On timbre et poste la carte (très important !)
  4. On double avec un e-mail à son député (pour interpeller un parlementaire sur un enjeu qu’il ignore, un moyen efficace : plusieurs mails par jour). 
"Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme"
(François Rabelais)
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire