mercredi 12 décembre 2012

A VOS PLUMES

Lettre personnelle  à nos Sénateurs et Députés
(Modèle à utiliser librement et personnaliser) 


Madame (Monsieur) le Député
Madame (Monsieur) le Sénateur,

 
Vous avez été élu(e)  pour siéger à l’Assemblée Nationale (Sénat) et vous impliquer dans les débats et lois qui engagent l’avenir de la France. Permettez-moi de vous féliciter.

Désirant également contribuer, à mon modeste niveau, au bien commun des Français, je souhaite vous faire part de ma très grande inquiétude quant à l’avenir de notre pays.

L’Assemblée à laquelle vous appartenez s’apprête à se prononcer sur un texte de loi concernant l’ouverture de l’institution du mariage et les modalités d’adoption aux couples homosexuels. Malheureusement ce texte de loi a été rédigé dans la précipitation et comporte de graves lacunes et confusions institutionnelles et ontologiques dénoncées par de nombreux professionnels de la famille, de l’enfance et de la société civile, juristes, des représentants des cultes juifs, protestants, musulmans, orthodoxes et catholiques  et de personnalités  comme Mme Christine Meyer, Sylviane Agacinski, Marek Halter philosophes ou encore comme Mr Gérard Coulomb homme politique membre du Parti Socialiste ainsi que 209 autres députés et sénateurs de tous horizons politiques.

Il s’agit,  vous en conviendrez, d’un sujet majeur puisqu’il changerait en profondeur la conception et l’institution de la famille et donc de la société même. Comme chacun de nous, vous avez pu constater que les Français n’y sont pas indifférents puisque, tous les jours, de nouvelles personnes prennent position et de nouvelles initiatives sont lancées pour et contre ce changement. Les citoyens ne veulent pas être absents de ce débat et c’est pourquoi, je pense que soumettre ce projet de loi au référendum permettrait un débat vraiment démocratique et éclairé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui par la commission parlementaire présidée par Erwann Binet. Un tel bouleversement  devrait pouvoir être ratifié par le peuple qui, puisqu’ il a la possibilité d’élire un Président, doit pouvoir, a fortiori, se prononcer sur une modification majeure des bases de nos institutions.

Si tel n’était pas le cas je regretterai que, par discipline de vote, des femmes et des hommes éminents élus au suffrage universel et constituant nos assemblées portent la responsabilité du vote d’un projet de loi purement idéologique au détriment de la société civile. En tant que parlementaire, vous ne pouvez rester neutre sur un sujet de cette ampleur; aussi, auriez-vous l’obligeance de me faire part de votre positionnement sur ce projet de loi comme sur sa soumission au référendum ?

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame la député, en l’expression de ma haute considération.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire